QUR'AN :
La compréhension du Coran est certes beaucoup plus aisée pour ceux qui jouissent de la langue arabe littéraire, langue de la révélation par excellence. Quant à ceux qui sont privés de la compréhension de cette belle langue, la barrière linguistique constitue un handicap sérieux les empêchant de tirer un profit incommensurable. De là, s'impose le besoin imminent de fournir une traduction saine, relatant le sens des versets coraniques dans les langues étrangères. Cette traduction en français des sens du noble Coran que le site Islamhouse vous propose est celle du complexe du Roi Fahd à Médine réputé pour sa minutie et son sérieux. A vous désormais de lire ce fabuleux livre et méditer sur ses sens…
Le Coran succinctement :
Louange à Allah Seigneur des mondes, s'adressant aux hommes en ces termes: (Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah) (Sourate 5, verset 15). Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur le sceau des Prophètes, Muhammad, qui a dit : (Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne).
Le Coran (arabe : القرآن ʾal qurʾān, lecture) est le livre sacré de la religion musulmane. C'est aussi le premier livre à avoir été écrit en arabe, langue qu'il a contribué à fixer. Le Coran regroupe les paroles divines qui ont été transmises au prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui) fragmentairement par l'archange Gabriel (Jibril) par voie orale durant une période de vingt-trois ans. Il est parfois également appelé kitâb (livre) ou dhikr (rappel).
C’est la parole incréée de Dieu (Allah) adressée à l'intention de toute l'Humanité : l'islam, contrairement au christianisme, a une vocation universelle. Le Coran est divisé en cent quatorze chapitres appelés sourates, classées plus ou moins par ordre décroissant en fonction de leur longueur à l'exception de la première sourate appelée Al Fatiha (parfois traduite par « le prologue » ou encore « l'ouverture »). Ces sourates sont elles-mêmes composées de versets nommés âyât (pluriel de l'arabe âyah, « preuve », « signe »). Les versets sont au nombre canonique de 6219.
La compréhension de son contenu est certes beaucoup plus aisée pour ceux qui jouissent de la connaissance de la langue arabe littéraire, langue de la révélation par excellence. Quant à ceux qui sont privés de la compréhension de cette belle langue, la barrière linguistique constitue un handicap sérieux les empêchant de tirer un profit incommensurable. De là, s'impose le besoin imminent de fournir une traduction saine, relatant le sens des versets coraniques dans les langues étrangères.
Cette traduction que le site islamhouse vous propose est celle du complexe du Roi Fahd à Médine réputé pour sa minutie et son sérieux. A vous désormais de lire ce fabuleux livre et méditez sur ses sens…
Les mérites du Coran :
* Aicha [ qu'Allah soit satisfait d'elle ] a dit : " Le Messager de Dieu a dit : " Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses." "[RAPPORTÉ PAR AL-BOUKHARI ET MOUSLIM]
* Othman ben Affan a dit : " Le Messager de Dieu a dit : " Les meilleurs d'entre vous est celui qui a appris le Coran, et l'a enseigné aux autres." "[RAPPORTÉ PAR AL-BOUKHARI]
* Ibn Massoud a dit : " Le Messager de Dieu a dit : " Celui qui récite une lettre du Livre de Dieu aura une bonne action qui sera décuplée. Je ne dis pas que "Alef, Lam, Mim", est une lettre mais "Alef" (A), est une lettre, "Lam" (L) est une lettre et "Mim" (M) est une lettre." "
[RAPPORTÉ PAR AL-TIRMIDHI]
Qu'Allah Ta'ala fasse du Saint Coran le printemps de nos cœurs. Amine.
Le Coran en ligne par hizb. Qu’est ce qu’un hizb ?
Bienvenue à tous
L'objectif de notre site est de présenter en lecture les 60 hizb du Noble Coran. Vous pourrez les lire en arabe et même fortement encouragé à les propager au tour de vous.
Qu'est-ce qu'un hizb ?
Il y a 60 hizb dans le Coran. De longueur sensiblement égale, ils représentent chacun environ 10 pages. Chaque juz contient 2 hizb, et chaque hizb est composé de 4 rubu' (quarts).
Intérêt pour la lecture
Étant donné que, contrairement aux hizb, les sourates du Coran (ou "chapîtres") sont, elles, de longueur inégale, on pourra parfois avoir plusieurs sourates dans 1 seul hizb (le dernier hizb du Coran par exemple, qui va de la sourate al-A'la (87) à la sourate an-Nas (114)), et, à l'inverse, on pourra parfois trouver plusieurs hizb dans une seule sourate (la deuxième du Coran par exemple, la sourate al-Baqarah, qui contient quasiment 5 hizb).
Un des intérêts donc, que représentent les hizb pour la lecture du Coran, est le même que pour les juz : leur longueur similaire permet la prise de rythme. En effet, le Coran étant la base de notre religion, Sa lecture, régulière, suivie, habituelle, est plus que recommandée. Elle est à elle-seule un acte d'adoration, et chaque lettre lue apporte des hassanats (récompenses). Ainsi, il est par exemple possible de se donner comme objectif de lire 1 hizb par jour. Si ce rythme était tenu, la lecture du Coran serait complétée tous les 2 mois environ (60 jours), et le Coran serait donc lu 6 fois entièrement dans l'année.
Intérêt pour la mémorisation
Lorsqu'une personne souhaite débuter la mémorisation d'une sourate longue, il est parfois bénéfique de la "découper" en plusieurs parties égales. Prenons l'exemple d'al-Baqarah, la 2e sourate du Coran : elle est composée de 256 versets, et représente environ 50 pages. Si on la considérait par les hizb qu'elle contient, on trouverait qu'elle est composée des hizb 1 à 5. Alors, on pourra débuter la mémorisation du 1er hizb (qu'on peut également découper en rubu'), puis du second, puis du troisième, jusqu'au cinquième (celui-ci se terminant au début de la sourate suivante). On divisera ainsi le gros objectif principal (mémoriser la plus longue sourate du Coran), en "petits" objectifs intermédiaires (mémoriser chacun de ses 5 hizb).
Intérêt pour la révision
C'est un peu le même principe pour la révision. La personne qui a mémorisé une grande partie du Coran (disons par exemple les 5 premières sourates, qui à elles-seules représentent plus de 120 pages), pourrait appréhender tout ce qu'elle connait en hizb, pour sa révision. Ici, en l'occurrence, il y aurait les 13 premiers hizb (le 13e se terminant à la 6e sourate). Si la personne souhaitait réviser 2 hizb par jour, elle pourrait faire le tour de tout ce qu'elle a mémorisé dans la semaine.
Vous sont donc présentés ici les 60 hizb du Coran en langue arabe, accompagnés d'une traduction en français. Vous pourrez également les écouter (mp3). Nous avons précisé à chaque fois les sourates et versets de début et fin de hizb. Cliquez sur celui que vous souhaitez afficher.
Liste des HIZBS : Rèles de Tajwid |
L'ensemble des ressources sont à la disposition de tous et vous êtes en droit et même fortement encouragé à les propager sous toutes formes possibles (email, cd, baladeur mp3, mp4, ipod, clés usb, cassettes, téléphones portables...) sans but commercial et sans modification aucune.