ISLAM & SPIRITUALITE

Les six piliers de la foi en Islam sont :

Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :

  • L’unicité de la SEIGNEURIE 
  • L’unicité de LA DIVINITE
  • L’unicité des Noms et des Attributs

Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.

Troisième pilier de la foi : La foi aux livres célestes

Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.

Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.

Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.

* Les bases de la croyance islamique

L’Islam, c’est accepter les enseignements d’Allah , qu’Il a révélé à Son dernier prophète, Mohammed (Saws) et s’y soumettre volontairement.

1) Croyance en Allah (Dieu) :

Les musulmans croient en un seul Allah , qui est unique et incomparable, qui n’a pas de fils ni de partenaire, et ils croient que personne ni rien n’a le droit d’être adoré à part Lui, et Lui seul. Il est le véritable Dieu, et toutes les autres divinités sont fausses. Il possède les noms les plus magnifiques et Ses attributs sont sublimes et parfaits. Personne ne partage Sa divinité ni Ses attributs. Dans le Coran, Allah se décrit Lui-même en ces termes :

 Dis : "Il est Allah, Unique. Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons. 

Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui.".  (Coran, S112:V1-4)

 

 

 

 

 

 

 

 

Personne n’a le droit d’être invoqué, imploré, prié, ou être l’objet de quelque acte d’adoration à partAllah . Seul Allah est le Tout-Puissant, le Créateur, le Souverain, et le Seigneur de tout ce que contient l’univers entier. Il dirige toutes les affaires. Il n’a besoin d’aucune de Ses créatures, mais toutes Ses créatures dépendent de Lui pour tout ce dont elles ont besoin. Il est Celui qui entend tout, qui voit tout, et qui sait tout. D’une façon parfaite, Son savoir embrasse toute chose, ce qui est manifeste et ce qui est secret, ce qui est public et ce qui est privé.

Il connaît les choses du passé, les choses qui arriveront, et comment elles arriveront. Rien n’arrive en ce monde si ce n’est par Sa volonté. Tout ce qu’Il décide arrive, et tout ce qu’Il refuse n’arrive pas et n’arrivera jamais. Sa volonté est au-dessus de celle de toutes les créatures. Il a le pouvoir sur toute chose, et Il est capable de tout faire. Il est le Très Miséricordieux, le Très Clément, et le Très Bienfaisant.

Dans un des hadiths du Prophète Mohammed (Saws), il est dit qu’Allah est plus miséricordieux envers Ses créatures que ne l’est une mère envers son enfant.[1] Allah est très loin de l’injustice et de la tyrannie. Il est Très-Sage dans toutes Ses actions et Ses décrets. Si quelqu’un veut demander quelque chose à Allah , il ou elle peut le Lui demander directement, sans avoir à demander à qui que ce soit d’intercéder auprès de Lui en sa faveur.

Dieu n’est pas Jésus, et Jésus n’est pas Dieu. Jésus lui-même a rejeté cette idée. Allah a dit, dans le Coran :

 Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !  (Coran, S5:V72)

Allah n’est pas une trinité. Il a dit, dans le Coran :

 Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique. Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager…  (Coran, S5:73-V75)

L’Islam rejette les idées voulant qu’Allah se soit reposé au septième jour de la création, qu’Il ait lutté avec un de Ses anges, qu’Il soit un envieux conspirateur contre l’humanité, ou qu’Il soit incarné dans quelque être humain que ce soit. L’Islam rejette également le fait d’attribuer à Allah quelque forme humaine que ce soit. Toutes ces idées sont considérées comme blasphématoires. Allah est le Très-Haut. Il est loin de toute imperfection. Il n’est jamais fatigué. Il ne devient jamais somnolent et Il ne dort pas.

Le mot arabe Allah signifie "Dieu" (le seul et Unique Dieu véritable qui a créé tout l’univers). Ce mot ,Allah, c’est le nom du Créateur qui est utilisé par les arabophones, qu’ils soient Arabes musulmans ou Arabes chrétiens. Ce mot ne peut être utilisé pour désigner qui que ce soit ou quoi que ce soit d’autre que le seul Dieu véritable. Le mot arabe ,Allah, est mentionné plus de 2150 fois dans le Coran. En araméen, une langue qui est proche parente de l’arabe et que Jésus parlait,[2] Dieu est également appelé Allah.

2) Croyance aux Anges :

Les musulmans croient à l’existence des anges et croient qu’ils sont d’honorables créatures. Les anges n’adorent qu’Allah, Lui obéissent, et n’agissent que sur Ses ordres. Parmi les anges, mentionnons Gabriel, qui a descendu le Coran à Mohammed (Saws).

3) Croyance dans les livres révélés par Allah (Dieu) :

Les musulmans croient qu’Allah a révélé des livres à Ses messagers afin qu’ils servent de preuves et de guides à l’humanité. Parmi ces livres, il y a le Coran, qu’Allah a révélé au Prophète Mohammed (Saws). Allah a assuré la protection du Coran contre toute altération. Allah a dit :

En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.  (Coran, V15:S9)

4) Croyance aux prophètes et aux messagers d’Allah (Dieu) :

Les musulmans croient aux prophètes et aux messagers d’Allah, en commençant par Adam, et ensuite Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse , Jésus… (que la paix soit sur eux). Mais le dernier message qu’Allah a envoyé à l’homme, et qui était la dernière confirmation du message éternel, fut révélé au prophète Mohammed (Saws) . Les musulmans croient que Mohammed est le dernier prophète à avoir été envoyé par Allah, comme Allah le dit :

 Mohammed n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes . Allah est omniscient.  (Coran, S33:V40)

Les musulmans croient que tous les prophètes et messagers étaient des être humains créés par Allah et qu’ils n’avaient aucune des qualités divines d’Allah.

5) Croyance au Jour du Jugement :

Les musulmans croient au Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où tous les gens seront ressuscités afin d’être jugés par Allah en fonction de leurs croyances et de leurs actions.

6) Croyance au Al-Qadar :

Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine; mais cette croyance en la prédestination divine ne signifie pas que les êtres humains n’ont pas de libre arbitre. Les musulmans croient plutôt qu’Allah a donné aux êtres humains un libre arbitre, ce qui signifie qu’ils peuvent choisir entre le bien et le mal et qu’ils sont responsables de leurs choix.

La croyance en la prédestination divine inclut la croyance en quatre choses :

    1) Allah sait tout. Il sait ce qui a eu lieu dans le passé et Il sait ce qui arrivera dans le futur.

    2) Allah a consigné par écrit tout ce qui a eu lieu dans le passé et tout ce qui arrivera dans le futur.

    3) Tout ce qu’Allah décide arrive, et tout ce qu’Il refuse n’arrive pas.

    4) Allah est le Créateur de toute chose.

[1] Rapporté dans Sahih Mouslim, #2754, et Sahih Al-Boukhari, #5999.

[2] NIV Compact Dictionary of the Bible [Dictionnaire abrégé de la Bible], Douglas, p. 42.

Les six piliers de la foi 

"Bienvenu à toi, 

Oh Ramadân !
Le mois de la bénédiction,
Le mois tellement attendu par les musulmans pour jeûner,
Le mois qui accroît la 
foi des musulmans,

Le mois qui rassemble les bons et moins bons musulmans,
Le mois pendant lequel le Coran est récité plus souvent que tous les autres mois réunis, Oh tendre Ramadân,
Te voici à nouveau avec nous, Le mois de la piété pendant lequel nous réprimons nos passions, 

Oh Ramadan,
Soit le bienvenu! Le seul mois qui possède la nuit du destin, Le seul mois pendant lequel les anges descendent en troupe,
Le mois ou les riches et les pauvres voient leur péchés effacés, 

Oh Ramadan, 

les leçons que tu nous enseignes ne seront pas oubliées,
Oh Ramadan,

Nous espérions tant te revoir en bonne forme, Bienvenue,
O
h Ramadân!"

10 actions à réaliser durant le moins béni de Ramadan :

Ce mois de Ramadan, durant lequel Allah ouvre toutes les portes du bien et de la vertu, n’équivaut pas seulement à s’abstenir de boire et de manger.

* Actes non négligeables
1. La Omra (le petit pèlerinage) : Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : "Une Omra pendant Ramadan vaut un Hajj (grand pèlerinage) en ma compagnie."

2. Offrir un iftâr (repas de coupure du jeûne à une ou plusieurs personnes : A ce sujet, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) dit : "Quiconque offre le repas de l’iftâr à un jeûneur aura une récompense égale à celle du jeûne et à celle de la piété accomplie par la force de ce repas"

3. Contrôler sa langue : Il convient de se donner les moyens durant ce mois de nous entraîner à nous restreindre de parler. Le prophète dit : " Quiconque ne délaisse pas le mensonge et les mauvaises actions, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstienne de manger et de boire"

4. Le rappel d’Allah (dhikr) : Se rappeler sans cesse d’Allah par l’évocation continue, comme par exemple « SoubhanAllahi wa bihamdihi » qui signifie « Gloire et pureté à Dieu, ainsi que la louange ». Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) le mentionne également : «Celui qui a dit cent fois par jour: «gloire et pureté à Dieu, ainsi que louange», se voit déchargé de tous ses péchés quand bien même ils auraient le volume de l’écume de la mer»[Rapporté par Boukhari et Moslim]

5. La lecture du Coran : Ramadan reste le mois du Coran, il est donc nécessaire de le lire quotidiennement et assidûment. Cette lecture peut s’accomplir à l’aide d’un calendrier répertoriant les noms de sourates à lire chaque jour, durant 20 ou 30 jours.

6. Se réconcilier : Avec nos proches, les membres de notre famille et notamment avec nos proches parents. Il faut également maintenir les liens de parenté, cela par le biais d’appels téléphoniques, de visites, d’échanges de cadeaux, même si l’on considère que l’autre est fautif. Le prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), le meilleur des hommes, est celui qui a commencé par la salutation comme moyen de réconciliation.

7. La prière de Tarawih : La prière de nuit pendant le ramadan est une sunna comme le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) l’a précisé : "Celui qui accomplit la prière de nuit pendant le mois de Ramadan avec foi et en espérant la récompense d’Allah, Allah lui pardonne ses péchés passés."

8. La retraite spirituelle : Elle offre le moyen de se retirer du monde l’espace de quelques jours. Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a donné lui-même l’exemple en se retirant pour accomplir sa contemplation durant le mois de Ramadan, en guise de dévotion. Il avait pour habitude de passer les dix derniers jours de Ramadan en retraite dans sa mosquée.

9. La charité : Ramadan est aussi le mois du partage et de la générosité, d’après les paroles du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) qui dit : "La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan"

10. Augmenter son savoir : Pour ce faire, le jeûneur doit essayer de mémoriser des invocations à dire quotidiennement et faire des efforts pour apprendre des versets du noble Coran, dont les mérites sont innombrables : "Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne."

4 Juin 2018

Salam alaykoum wa rahma2toullah wa barakatouhou

Début  se soir  Lundi 04 Juin 2018  des 10 derniers jour de ramadan in'challah

Les nuits impaires

    * Mardi 5 Juin 2018 ( 21 ieme)
    * Jeudi 7 Juin 2018 ( 23 ième )
    * Samedi 9 Juin 2018 ( 25 ieme)
    * Lundi 11 juin 2018 (27 ième)
    * Mercredi 13 Juin 2018 ( 29)
"Lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم atteignait les dix derniers jours du mois de Ramadan, il se serrait la ceinture (allusion au fait qu'il s'isolait de ses femmes, cf.: Fath Al Bâri), veillait la nuit (en prière), et réveillait ses proches."

Celui à qui Allah à destiné de veiller ces nuits-là, alors c’est une sounnah et un rapprochement (vis-à-vis d’Allah), c’est-à-dire :

    - par la prière,

    - la lecture du Qor-an,
    - les invocations,
    - la demande de pardon (el istighfar).


Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Cherchez-là (Leylatul Qadr) dans les nuits impaires"

et dans certaines versions

"Cherchez-là dans les 10 dernieres (nuits)".

Le jour de la Fête de Rupture du jeûne

il y a des actes recommandés à accomplir dont les suivants :

  • Il est illicite de jeûner le jour de l’Aïd selon le Hadith d’Abou Sa`îd Al-Khudrî — qu’Allâh l’agrée — dans lequel il rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a interdit de jeûner le jour du Fitr et le jour de l’al-Adhâ. (Rapporté par Muslim, 827)
  • Procéder à la proclamation de la Grandeur de Dieu (takbîr) (dire Allâhu akbar, Dieu est le plus Grand) de l’aube jusqu’à l’arrivée de l’imam pour la prière de la Fête. Il est recommandé de faire le takbîr que l’on soit homme, femme, jeune ou vieux.
  • Il est également important de faire en sorte de s’acquitter de l’aumône de rupture du jeûne (zakât al-fitr) avant la prière. L’idéal est de la donner à l’avance afin que les pauvres puissent profiter de la Fête.
  • Se vêtir des meilleurs habits, chacun selon ses moyens, tout en restant raisonnable et humble.
  • Il est recommandé de se rendre tôt au lieu de prière, (d’une part pour avoir une place dans les premiers rangs de la mosquée et d’autre part pour trouver plus facilement une place de parking pour sa voiture)
  • Éteindre son portable
  • Il ne faut pas se rendre au lieu de prière le jour de l’Aid al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes. Le Hadith rapporté par Al Bukhari selon Anas Ibn Mâlik dit : "Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — ne sortait jamais le matin de l’Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair."
  • Il est très important de souhaiter à chacun une joyeuse fête et de montrer une véritable fraternité islamique en se serrant la main, en s’embrassant, et en prononçant l’invocation : « Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».
  • Il est aussi bon de se rendre visite mutuellement et d’échanger des cadeaux. Le Prophète – paix et bénédictions sur lui – dit à cet effet : «échangez des cadeaux afin de cultiver l’amour entre vous ».
  • Se souvenir que le véritable esprit de la Fête se reflète dans notre extrême générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, soyons aussi charitables que possible.
  • Demander incessamment pardon à Dieu (istighfâr), et prier qu’Allâh accepte notre jeûne, nos prières et nos dévotions, et qu’Il accorde à la communauté musulmane la gloire et le succès.

Salam
Transmettez !

Fêtes Musulmanes 2018, 2019, 2020.

FRANCE 2018 2019 2020
Laila Al Bara'ah Mardi 1er Mai Dimanche 21 Avril Jeudi 9 Avril
Ramadan Mercredi 16 Mai Lundi 6 Mai Jeudi 23 Avril
L'Aïd el Fitr Vendredi 15 Juin Mercredi 5 Juin Dimanche 24 Mai
Aid El Kébir Mercredi 22 Août Dimanche 11 Août Jeudi 30 Juillet
Raas Assana Mardi 11 Septembre Dimanche 1er Septembre Jeudi 20 Août
Achoura Jeudi 20 Septembre Lundi 9 Septembre Vendredi 28 Août
Al Mawlid Mardi 20 Novembre Samedi 9 Novembre Mercredi 28 Octobre


Origine des fêtes musulmanes
Les fêtes musulmanes se basent sur le calendrier hégirien. Il débute à la naissance du prophète Mahommet, correspondant à l'année 622 du calendrier occidental. Muharram, le nouvel an musulman indique le premier jour de l'Hégire. Dans le calendrier musulman de 2018, année géorgienne, il indiquera le début de l'année hégirienne 1436.

Toutes les fêtes islamiques ont un lien avec la vie du prophète. La plus connue d'entre-elles est probablement la fête du sacrifice, Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha en arabe. La « grande fête » dure quatre jours et indique la fin du pèlerinage à La Mecque. Dans le calendrier musulman de 2018, cette fête devrait tomber le 22 août. Chaque année, les familles croyantes sacrifient un animal, selon leurs moyens. Le mouton est le plus courant. Les croyants le partagent avec les plus pauvres en signe de solidarité et d'assistance, valeurs fondamentales de l'Islam, que l'on retrouve dans les autres fêtes musulmanes.

Fêtes islamiques: le Ramadan
Le ramadan est une des fêtes islamiques les plus visibles dans le monde. Deux semaines avant a lieu Laila Al-Bar'h, la nuit du pardon. C'est l'une des fêtes musulmanes où les croyants réalisent l'un des cinq piliers de l'Islam : ils se pardonnent mutuellement leurs péchés et font l'aumône aux pauvres, en préparation du Ramadan. Débutant le neuvième mois du calendrier musulman, ce mois sacré est rythmé par le jeûne, de l'apparition de l'aube au coucher du soleil. Il permet de montrer sa maîtrise de soi, d'accepter la faim en communion avec les pauvres et de souder la communauté. Dans le calendrier musulman de 2018, il devrait débuter le 16 mai en France. L'Aïd el-Fitr, fête de la rupture marque la fin de ce mois de jeûne et constitue la deuxième des grandes fêtes islamiques.